Nos Services
Le diagnostiqueur est un professionnel dont les missions, les responsabilités et les obligations sont réglementées. Il réalise les différents diagnostics techniques immobiliers nécessaires et obligatoires pour la vente et la mise en location d’un logement ou d’un bâtiment.
Le Dossier de Diagnostic Technique (excepté l’État des Risques et Pollutions et l’état des installations d’assainissement non collectif) doit être établi par des professionnels répondant à trois exigences fondamentales :
Indépendance et impartialité
les diagnostiqueurs ne doivent avoir aucun lien de nature à porter atteinte à leur impartialité et à leur indépendance, ni avec le propriétaire ou son mandataire ni avec une entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il leur est demandé d’établir l’un des documents mentionnés faisant partie du Dossier de Diagnostic Technique.
Compétences, organisation et moyens
les diagnostiqueurs doivent disposer d’un certificat de compétence émis par un organisme certificateur (bureau veritas, Dekra …) agréé par le COFRAC, qui permet d’assurer que la personne certifiée satisfait aux exigences d’un référentiel de compétences donné.
Assurance
les diagnostiqueurs sont tenus de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Nos compétences
Le diagnostic immobilier consiste à contrôler un bâtiment ou un local, à usage d’habitation ou non, afin de l’évaluer sur la base de différents indicateurs et critères prédéfinis propres à l’objet du diagnostic. Avant une mise en vente, une mise location, des travaux ou une démolition, plusieurs diagnostics peuvent être exigés en fonction du type d’opération, de la localisation, la date de construction et l’ancienneté des installations : DPE, risque d’exposition au plomb, présence d’amiante, état des installations électriques et de gaz, ERP (état des risques et pollutions), etc. D’autres sont facultatifs (termites, mérules, qualité de l’air, etc.) car fonction de la localisation du bien immobilier.
Amiante
Le diagnostic Amiante va permettre de constater la présence ou l'absence d'amiante dans les différents matériaux ou produits utilisés lors de la construction de votre logement.
Termites
Ce diagnostic vous sera demandé si votre logement se situe dans une zone concernée par un arrêté préfectoral relatif au risque de termites. Ce dernier vise à informer l’acheteur dans le cas d'une potentielle présence.
DPE
Ce diagnostic obligatoire indique le niveau de performance énergétique d'un bien immobilier en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
Plomb
Ce document permet de constater le risque ou non d'exposition au plomb. Le diagnostic fourni doit être accompagné d'une notice d'information quant aux effets du plomb sur la santé et aux mesures de précautions à prendre dans le cas où des revêtements au plomb seraient présents dans le logement.
Electricité
Ce document permet d'attester l'état d'installation électrique intérieure de votre bien. Il concerne les immeubles d'habitation (ou partiellement habitable) dont l'installation électrique a été réalisée il y a plus de 15 ans.
Gaz
Ce diagnostic permet de vérifier l'état de l'installation intérieure du gaz. Il est exigé pour les immeubles ou parties d'immeubles dédiés à l'habitat et dont l'installation gaz ou l'attestation de conformité (en cas de rénovation) date de plus de 15 ans.
Carrez/Boutin
Ce diagnostic permet d'obtenir un certificat attestant de la surface de votre bien, calculée selon la méthode de la loi Carrez pour une vente, et de la loi Boutin pour une location. La surface Carrez est exigée uniquement pour les lots de copropriété destinés à l'habitation ou à un usage commercial (en dehors des caves, garages, places de stationnement et lots ou fraction de lots de moins de 8m2). La surface Boutin concerne en plus les maisons individuelles.
ERP
Il permet de mesurer l'exposition du logement aux risques et pollutions tels que les zones inondables, la sismicité, le potentiel radon, les sols pollués, les aléas miniers ou technologiques. Ce diagnostic est demandé pour tous types de biens visés par un arrêté préfectoral où sont précisées les communes concernées avec la liste des risques potentiels.